Créer le navire, ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, couper les arbres,
c’est donner le goût de l’infini et l’envie de prendre la mer.



A. de Saint –Exupéry, la Citadelle.

Etincelle

Molignon - 1984 Les Haudères
Tél. : +41(0)79 658 3746 | +41(0)27 283 1920
Fax : +41(0)27 283 1920
Email etincelle@etincelle.ch

Certificat d'Intervenant en reliance


Pour devenir des adultes, sains, indépendants et socialisés, les êtres humains ont besoin de se sentir re-liés. A tout âge, perdre un ou plusieurs objets d’attachement suscite un sentiment négatif de danger, de peur, de déliance, entrainant parfois une démotivation à vivre avec son cortège de décompensations.

A titre d'exemple, certaines personnes vieillissantes qui ont passé par des pertes de ce qui faisait sens dans leur vie, en viennent à désinvestir de soi jusqu'à un sentiment dépressif chronique et permanent, d'autant plus inquiétant qu'il est vécu comme une fatalité irréversible. Dès lors la réciprocité des relations sociales se déséquilibre, les personnes se fragilisent et doivent reconfigurer leur identité pour pouvoir maintenir leur santé et développer leur pouvoir d’agir.

Sauf exception, la réponse médicale et psychologique est inadéquate parce qu’elle induit une confusion dommageable entre la souffrance de déliance liée à un évènement de vie et pathologie. Une pédagogie de socialisation s'avère plus appropriée.
Pour la réalisation du processus d’empowerment individuel, il faut de l’interaction, des ressources, du temps et quelque chose ayant une grande valeur aux yeux de l’individu concerné. (Ninacs, 2008)

L’intervenant en reliance est un professionnel capable d’accompagner de manière efficace, spécifique et appropriée les personnes fragilisées par la mort d’un proche ou sa maladie, par des séparations, des divorces, des migrations, des pertes d’emploi, etc. Il propose une éducation thérapeutique de type psychosocial, ponctuelle (une dizaine de séances), qui intervient essentiellement sur les fonctions cognitives (prise de conscience de soi et de ses ressources), la gestion émotionnelle des ruptures vécues et en cours et l'élaboration de projets vie (motivation à vivre et à trouver du sens).

Public : professionnels (travail social, santé, éducation, ressources humaines) qui souhaitent enrichir leur pratique à l'aide du protocole de Reliance.

Conditions d’admission
Tout professionnel des domaines du travail social, de la santé, de l’éducation, des ressources humaines et au bénéfice d'une formation certifiée de Praticien en PNL ou autre jugée équivalente.

Objectifs

En tant qu'intervenant occasionnel ou dans le cadre de leur pratique habituelle, les intervenants en Reliance, sauront mobiliser des savoirs spécifiques pour optimaliser l’accompagnement des personnes souffrant de déliance. En particulier, ils sauront :
• reconnaître les signes de fragilité des personnes et des groupes concernés par les ruptures de liens et en comprendre les mécanismes ;
• appliquer, adapter et évaluer le protocole de Reliance selon les besoins spécifiques des personnes qui en ont besoin ;
• choisir et mettre en œuvre des outils utiles à cicatriser les émotions négatives liées aux ruptures passées et actuelles chez leurs clients ;
• conduire les personnes à se choisir des objectifs de vie désirables et réalisables et à mobiliser les ressources utiles à les poursuivre.

Programme de la formation

3 modules spécifiques de 2 à 3 jours + 1 jour de Certification

- Comprendre l’être humain en rupture de liens et ses besoins
- Techniques de reliance : Cicatrisation des émotions douloureuses liées au passé
- Techniques de reliance : Installation de ressources pour le futur
- Récit biographique et consolidation identitaire

CERTIFICATION : 1 jour

N B : 2 des 3 séminaires thématiques :

- Loyautés familiales et réalisation personnelle
- Sur les pas de Shéhérazade
- L’art de la métaphore : Apprendre à construire et raconter des histoires qui font du bien
ou autres jugés équivalents peuvent être suivis séparément à Étincelle ou ailleurs, hors cursus.

Attestation

Le Certificat d'Intervenant en Reliance du Centre Étincelle, sera donné aux participants qui auront :
1. Participé activement aux 11 jours de formation spécifique
2. Expérimenté selon le protocole une démarche complète de reliance
3. Présenté oralement et par écrit l'expérience, son évaluation et les réajustements selon les consignes.
4. Attesté de la participation à 1 séminaire sur la Ligne du temps et 1 séminaire sur les Loyautés familiales ou autres jugés équivalents.
» 5 crédit(s) ECTS

Dates

Dates 2020

M1 : Disciplines de base et Organisation de la formation - 2 jours et demi : vendredi 10 janvier 2020 de 18h15 à 21h15 / samedi11 janvier 2020 et dimanche 12 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

M2 : Disciplines de base suite et méthodologie vendredi 28 février 2020 de 18h15 à 21h15 / samedi 29 février 2020 / dimanche 1 mars 2020 de 9h00 à 17h00

M 3 ; TRANSFERT À LA PRATIQUE et Outils de médiation pédagogiques - 2 jours et demi : vendredi 27 mars 2020 de 18h15 à 21h15 / samedi 28 mars 2020 et dimanche 29.mars 2020 de 9h00 à 17h00

M4 : Outils de médiation pédagogiques et Transferts à la pratique 2 jours :
samedi 9 mai 2020 et dimanche 10 mai 2020 de 9h00 à 17h00

CERTIFICATION : 1 jour de Certification:21 juin 2020 de 9h00 à 17h00

Lieu

Locaux de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) Rue du Simplon 13, à St Maurice

Prix

CHF 1600 / 2300.-

Intervenant(e)(s)

Christiane Grau, Marie-Christine Tingaud, Carole Savoy , Anne Vuistiner

  Inscrivez-vous en ligne


Design et réalisation par LM Créations - www.lmcreations.ch